Culte café croissants et causerie théâtrale

A l’heure habituelle de son culte dominical, la communauté protestante invite tous ceux qui ont envie de « venir voir »… La forme est un peu inhabituelle : autour d’un petit-déjeuner, l’échange entre les participants est favorisé. Un invité apporte un témoignage, un texte biblique est aussi commenté. Les chants sont simples et festifs, tout le monde peut s’y retrouver…

Dimanche 8 décembre 10h30

Causerie théâtralisée proposée par Mémoire Protestante en Orléanais : « Les cinq vies du curé de Nids » de Gérard Boutet.

Celui-ci est écrivain et conteur, il fera découvrir aux spectateurs, accompagné de trois comédiens, l'incroyable histoire du curé d'un village beauceron à la fin du XVIIe siècle. Ce prêtre, empreint de tolérance religieuse vis à vis des protestants a connu un destin exceptionnel, digne d'un personnage de roman d'aventures.

Dimanche 8 décembre 17h

Mémoire Protestante en Orléanais est une association loi 1901 créée en 1993. Elle accueille tous ceux qu’intéresse l’histoire du protestantisme. Elle veille à recenser, à rassembler et à faire connaître les sites, les documents et les objets relatifs au patrimoine historique et culturel protestant de l’Orléanais. Elle dispose dans les locaux paroissiaux de l’Église Protestante Unie d’Orléans d’une salle d’archives et d’une salle de lecture ouverte au public sur demande.