Exposition : Gaspard de Coligny

Vous pouvez venir découvrir pendant l'été au temple, l'exposition sur Gaspard de Coligny.

  • MPO (Mémoire protestante en Orléanais) s'associe  aux AOT (Amis de l'Orgue et du temple) pour présenter dans le temple d'Orléans une exposition consacrée à Gaspard de Coligny.

  • Cette exposition a été réalisée et présentée par la paroisse de l'Oratoire du Louvre à Paris.
     

  • L'exposition restera dans le temple jusqu'aux Journées du patrimoine.
     

  • L'ouverture  au public du temple le samedi après-midi (de 15h à 18h)  va reprendre  dès le 1er août, en veillant bien sûr scrupuleusement au respect des mesures sanitaires mises en place, à savoir le port du masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) et la friction des mains avec une solution hydroalcoolique à l'entrée du temple.
    Bien évidemment, cela pourra être remis en question en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

  • En quelques mots, de Gracieuse Moulin (MPO):

"Gaspard de Coligny, Amiral de France, a été un des hommes les plus influents de son époque. Un homme de guerre devenu le chef des protestants. C'est aussi un homme lettré, un humaniste et un esprit d'avant-garde.Tout est hors norme dans la vie de Coligny. De sa naissance à sa mort,  associée à une des plus grandes tragédies de l'histoire de France, le massacre de la Saint Barthélemy, dont le tableau figure dans les manuels d'histoire de France.

Tout d'abord, pour faire ressortir les qualités de Coligny, en particulier son ouverture d'esprit, il est  replacé dans le contexte de son époque. C'est une période en pleine mutation, ce qui suscite des peurs et des réactions violentes. Ensuite se déroulent les principales étapes de sa vie, toujours associées à l'histoire de France et à des événements historiques : la Réforme, les guerres de religion, l'évolution de l’Europe, la découverte du Nouveau Monde, et pour finir la fin tragique de Coligny."