Module biblique

Module 2021 (2ème trimestre) : "CALVIN POUR LES NULS". Ce module programmé en mai dernier n'a pas pu avoir lieu... Qu'à cela ne tienne, nous vous le re-proposons cette année ! D'abord pour découvrir la vie d'un grand réformateur français, ensuite pour lire quelques extraits de ses oeuvres : bien sûr, la monumentale Institution de la Religion Chrétienne, mais aussi d'autres écrits plus modestes, comme le Petit traité de la Sainte Cène...

  • Module en 4 séances

  • mercredi 7, 14, 21 avril et 12 mai, 20h-22h au 1 rue Parisie, avec Agnès Lefranc.

Module 2021 (1er trimestre) : "Sept séances dans un climat convivial pour approfondir les fondamentaux : Qui est Jesus? Pourquoi est-il mort? La Bible, pourquoi et comment la lire? Croire, c'est quoi ? Le saint Epsrit, cet inconnu... et l'Église, à quoi ça sert?"

Les soirées proposent une alternance d'apports et d'échanges en petits groupes. Nous comptons sur vous pour inviter tous ceux qui, dans votre entourage, pourraient être intéressés!

  • Parcours (re)découverte sur 7 séances

  • vendredi 22 et 29 janvier, 5 et 19 février, 12, 19 et 26 mars, 19h-22h au 1 rue Parisie, avec Agnès Lefranc.

Module 2020 (semestre 2) : "Jean, un évangile pour ma vie"

    De quoi avons-nous besoin en ce début d'année? Peut-être de revenir aux fondamentaux. Et d'abord, de plonger dans le texte biblique. Nous n'avions pas proposé, ces deux dernières années, de modules à propement parler, mais plutôt des rencontres thématiques (sur le pardon, sur la prière) ou à dominante théologique, comme le module sur Dietrich Bonhoeffer. C'est donc un module purement biblique auquel nous vous invitons en ce début d'année : "Jean, un évangile pour ma vie".

    L'évangile de Jean est un monument. Plus tardif que les trois autres, il s'en distingue en bien des points, original dans sa construction et dans les thèmes théologiques qu'il aborde. Le texte est pétri de références au premier testament, qui sont souvent implicites ;  sion ne les perçoit pas, on perd toute la profondeur du message. Le récit estaussi rythmé par les fêtes juives, pour lesquelles Jésus monte à Jerusalem ; c'est une invitation pour les lecteurs que nous sommes à replacer l'évangile dans son contexte juif.

    Le module, en huit séances, est ouvert à tous, à ceux qui découvrent la Bible comme aux plus aguerris. Il peut être un bon prolongement pour les personnes qui ont suivi le parcours découverte ! Pas de cours magistral ni de conférence : dès le début, vous serez mis à contribution, et nous partageons notre compréhension des différents passages. Le but est aussi de vous donner envie de poursuivre par vous-même la découverte, et de continuer à creuser...

  • Module biblique en 8+1 séances

  • les jeudis 24 septembre, 1er, 8 et 15 octobre, 5, 12, 19 et 26(suspendue) novembre, 3(suspendue)  et 10(suspendue) décembre, 20h-22h, 1 rue Parisie, avec Agnès Lefranc.

  • Supendues.

 

Pour des raisons d'organisation, merci de bien vouloir vous inscrire à cette adresse mail:

contact@epudf-orleans.org

Merci de venir masqués et avec de quoi écrire.

Module 2020 (semestre 1) : "sur le sens de la vie, sur Dieu, sur la Bible, sur le Saint Esprit ..."

  • Parcours (re)découverte sur 7 séances

  • soirée de lancement mercredi 29 janvier 19h au 1 rue Parisie, avec Agnès Lefranc.

Autres propositions ...

ART ET BIBLE :

-Les séances Art et Bible à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts se poursuivent cette année avec 5 rencontres autour d'oeuvres exposées dans le Musée. Le 11 septembre, une première séance a réuni une grosse cinquantaine de personnes autour d'un tableau d'Antonio Lagorio, représentant la scène terrible du serpent d'airain.

Prochaine séance le vendredi 6 novembre à 18h15 avec Agnès Lefranc et Philippe Luez, historien de l'art, autour d'une très intérressante huile sur calcédoine anonyme du début XVIIème siècle, représentant l'armée de Pharaon engloutie par la mer Rouge...

  • Vendredi 11 septembre, 6 novembre, 29 janvier, 23 avril et 28 mai, 18h15

  • auditorium du Musée, entrée libre !